Ecole CONDORCET

 

Conseil d’école du 5 novembre 2009

 

Compte rendu du conseil de classe de l’Ecole Condorcet Du Jeudi 5 Novembre 2009

Préalable au Conseil

Les prochains conseils auront lieu le 23 mars 2010 et le 06 juin 2010.

Il est à noter qu’aucun représentant de la Mairie n’a assisté au Conseil d’Ecole. Mr DRAVETON, adjoint aux affaires scolaires, s’était excusé, étant retenu par un Conseil Municipal. Les Parents d’élèves auraient souhaité la présence d’un membre de la Mairie. Une liste de questions a été transmise au service de Mr DRAVETON par Mme La Directrice. Les parents d’élèves et le corps enseignant en attendent la réponse promise par Mr DRAVETON.

En plus des professeurs, de la directrice de l’établissement et des 4 parents d’élèves, les personnes suivantes étaient présentes :
-  Mme MIGNOT, Déléguée Départementale de l’Education Nationale
-  Mme BONDON, rééducatrice scolaire membre du RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour les élèves en difficultés)

Début de séance :

Mme La Directrice souhaite la bienvenue aux nouveaux parents d’élèves élus aux élections du 16 octobre dernier ( 540 inscrits, 107 votants dont 100 réellement exprimés, 4 sièges décernés)

1. Le Règlement de l’Ecole

Mme La Directrice demande à revoir le règlement de l’Ecole qui n’apparaît pas conforme au règlement départemental. Lecture du dit règlement par le conseil. Après concertation, il apparaît indispensable de modifier les points suivants (modifications adoptées à l’unanimité) a. Paragraphe Horaires dernière ligne : « En cas de retards répétés, l’enfant ne sera pas accepté à l’école » Mme la Directrice explique qu’il est interdit, au regard de la loi, de refuser l’entrée de l’école à un enfant. La phrase est modifiée et remplacée par : « En cas de retards répétés d’un élève, les parents seront convoqués par la directrice de l’établissement. » b. Paragraphe Absence lignes 1 et 2 : « Toute absence doit être justifiée par une note des parents ou un certificat médical. Ce dernier étant exigé pour toute absence supérieure à 48 heures » Modification et remplacement par : « Toute absence doit être signalée par téléphone et doit être justifiée par une note des parents ou un certificat médical, ce dernier étant exigé dans le cas où l’enfant a contracté une maladie contagieuse. Paragraphe Absence dernière ligne : « Des autorisations d’absence sont accordées par le Directeur pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel » Mme La Directrice précise que ces autorisations sont exceptionnelles et qu’elles ne peuvent pas être données pour des départs en vacances. c. Paragraphe Vie Scolaire ligne 3 : « Dans le cas de difficultés particulièrement graves, le Directeur pourra demander après avis du Conseil des Maîtres, à l’Inspecteur de l’Education Nationale le renvoi de 3 jours d’un enfant. » Remplacement par : « Dans le cas de difficultés particulièrement graves, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative avec le médecin scolaire et les membres du RASED. » d. Paragraphe Vie Scolaire dernière ligne : « ...une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education Nationale sur proposition du Directeur et après avis du Conseil d’Ecole » Remplacement par « ...une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education Nationale sur proposition du Directeur après consultation du Conseil des Maîtres et avis du Conseil d’Ecole » e. Paragraphe Dispositions finales dernière phrase : « ...ou modifié si nécessaire lors de la dernière séance du Conseil d’Ecole de l’année scolaire » Remplacement par « ...ou modifié si nécessaire lors de la première séance du Conseil d’Ecole de l’année scolaire »

2. L’Organisation de l’école

L’Ecole s’organise autour de : • 338 élèves • 16 professeurs • 4 professeurs remplaçants (assurant les remplacements sur toute la circonscription) • 3 intervenants pour l’Anglais (il est précisé que l’enseignement de l’anglais est assuré dès le CE1) • 1 intervenant pour l’Education Physique et Sportive (EPS) • 1 intervenante pour l’informatique • 1 intervenante pour la bibliothèque • 1 Emploi Vie Scolaire • Mme la Directrice • Le RASED intervenant sur l’école plusieurs demi-journées dans la semaine

Les classes s’organisent de la façon suivante : • 3 CP • 2 CE1 • 3 CE2 • 1 CE2 | CM1 • 2 CM1 • 1 CM1 | CM2 • 2 CM2

Le corps enseignant, à l’occasion d’une demande d’explication des parents d’élèves sur le rôle du RASED, porte à leur attention que la disparition progressive des RASED est très préoccupante. Le RASED s’organise autour d’un psychologue scolaire, d’un maître d’adaptation (ou maître E) et d’une rééducatrice (ou maître G). Le maître d’adaptation s’occupe de la pédagogie adaptative ( comment faire pour que l’enfant comprenne ou s’intéresse... ) tandis que le rééducateur scolaire s’occupe des aspects psychologiques influant sur l’implication de l’enfant dans son travail (travail de la concentration ...). Les parents d’élèves notent que le maître d’adaptation, faute de personnel, n’est présent qu’une journée par semaine à l’école.

Aide personnalisée Il est précisé que l’aide personnalisée n’a été établie que pour les élèves ayant des difficultés passagères. Les élèves en grande difficulté sont pris en charge par le RASED qui, nous le rappelons, manque de moyen pour pérenniser. Pour l’année scolaire 2009-2010, les périodes de soutien sont :
-  28 septembre 2009 au 5 février 2010
-  22 février 2010 au 18 juin 2010 Cette aide personnalisée a lieu les mardi et jeudi de 16h30 à 17h30. Le soutien scolaire est une suggestion du corps enseignant mais ne revêt pas de caractère obligatoire.

3. Projet d’Ecole Préalable : Mme la Directrice précise que chaque professeur a organisé une réunion d’information pour les parents des élèves de leur classe. Chacune de ces réunions portait sur le projet de la classe. Mme la Directrice a elle même fait une réunion d’information à destination des parents pour leur expliquer les règles essentielles de l’école ainsi que les lignes directrices du projet d’école.

Le projet d’école adopté le 18-12-2007 par le Conseil d’Ecole, est établi pour une durée de 3 ans . Le projet d’Ecole a été établi conformément au projet de circonscription lui même étant établi conformément au projet académique. Les 3 axes principaux du projet d’Ecole sont : a. Education et développement durable b. Découverte du monde c. Vivre ensemble Sur ce point les parents d’élèves interrogent les professeurs au sujet de leur projet de classe. Diverses activités sont envisagées selon les professeurs : • le théâtre • la musique (flûte, chant, opéra, chorale avec peut être un concert) • la découverte du littoral (faune et flore) • la littérature (lecture puis écriture d’une intrigue). • la vie en société et la citoyenneté • la pollution et le tri sélectif • l’environnement • sport (voile, escrime, piscine, sports collectifs, danse...) Les projets artistiques sont adoptés à l’unanimité.

4. Les classes découvertes et les sorties scolaires

Deux classes « découvertes » à la neige sont envisagées mais un manque de moyen ralentit le projet. Le corps professoral explique aux parents d’élèves que les classes « découvertes » font l’objet d’une rotation au sein de l’établissement faute de moyens suffisants. Il est notamment porté à l’attention des parents d’élèves (la municipalité n’étant pas présente) que les budgets pour Condorcet ne sont attribués que pour 2 classes par an sur 14. Du fait de la rotation certains élèves ne partent jamais en classe découverte. Le budget alloué aux classes « découvertes » est à priori inchangé depuis de nombreuses années pour l’école Condorcet. Il est précisé que les classes « découvertes » sont aujourd’hui financées par les parents d’élèves, par la Mairie et pour environ 1/3 par l’ODEL Var (Conseil Général). Les sorties ponctuelles ne font l’objet d’aucun budget. Leur financement est problématique. Il est précisé que des bus sont mis gracieusement à disposition de l’école pour des déplacement sur Six Fours par la municipalité. Les parents d’élèves souhaiteraient que cette gratuité soit étendue au minimum aux villes voisines.

5. Sécurité

L’établissement conformément à la réglementation en vigueur dispose de : a. Un cahier d’hygiène et sécurité pour y reporter tous les problèmes relatifs à l’hygiène ou à la sécurité b. Un plan particulier de mise en sureté (PPMS) • Evacuation • Mise à l’abri Le 12 octobre dernier a eu lieu le premier exercice d’évacuation de l’année, en présence des pompiers. L’école a été évacuée en moins de 3 mn, l’exercice a été un succès. c. Un document unique d’évaluation des risque (DUER) où sont notés tous les risques. Il est à noter que 2 points sont problématiques : • Les menuiseries sont en piteux état. Des fenêtres sont mal isolées, certaines sont menaçantes, d’autres difficiles voir impossibles à ouvrir. Mr DRAVETON a fait savoir que la mairie enverrait quelqu’un faire les travaux nécessaires. L’école est en attente d’une visite de techniciens pour faire les réparations et changements nécessaires à la sécurité des enfants et du corps professoral. • Concernant la sortie des classes La surveillance des enfants par les professeurs s’arrête lorsque les élèves quittent l’école à 16h30. Les parents sont responsables de leurs enfants dès 16h30 et doivent venir les chercher à l’heure devant le portail de l’école. La directrice soulève le caractère dangereux de la sortie des classes, lors de la récupération des enfants par les parents. Une cohue se crée dans le sas et ne laisse pas la place aux enfants pour sortir correctement. De plus, certains parents se permettent de rentrer dans l’école sans avertir quiconque et sans avoir été convoqués. Le plan vigipirate en vigueur interdit l’entrée de personnes non identifiées dans l’établissement. Les parents ne doivent plus rentrer dans l’école sans y avoir été conviés ou sans avoir averti la directrice et ils ne doivent plus entrer dans le sas à compter du 16 novembre 2009.

6. Périscolaire

Aucun représentant de la municipalité n’étant présent, ce point n’est pas détaillé. Cependant, le Contrat Educatif Local a été reconduit pour les années 2009-2010, 2010-2011 et 2011-2012, à l’unanimité moins une voix.

7. Coopérative scolaire

Trésorière : M Grillo Mandataire : Mme Mattéï Secrétaire : Mme la Directrice

Le budget de la coopérative est créditeur à hauteur de 8260,60 € La coopérative scolaire est financée pour partie par les parents (grâce notamment aux photos) La coopérative scolaire finance tout le matériel supplémentaire requis pour l’école (téléviseur, projecteur ...) La municipalité finance les petites fournitures de papeterie et les manuels, ainsi que les ordinateurs et l’entretien des photocopieurs. La coopérative scolaire doit chaque année verser une cotisation à l’OCCE (organisme gestionnaires des coopératives scolaires). Cette cotisation représente 458,9 € par an. Le prévisionnel pour cette année : 2400 € de recettes pour 2437 € de dépenses fixes.

Fin de séance : questions diverses

Il semblerait (aucune certitude compte tenu de l’absence de la municipalité) que l’Ecole ne fasse plus l’objet d’une démolition mais plutôt d’une réhabilitation dans le cadre de la rénovation du centre ville. Aucune information n’est donnée avec certitude. Aujourd’hui, l’état du bâtiment laisse perplexe de nombreux parents qui souhaiteraient savoir avec exactitude quels sont les travaux envisagés ainsi que leur date d’exécution.

Concernant les sanitaires, il y a un manque d’infrastructure réel qui pose plusieurs problèmes (lavage des mains avant la cantine notamment) En cette période de grippe et compte tenu des messages diffusés par le gouvernement, les parents sont très étonnés que si peu d’importance soit accordée au lavage des mains préalable au repas (il devrait être obligatoire au même titre que le lavage des dents).

Il est à noter que le Conseil d’Ecole estime que Mme la Directrice ainsi que le corps enseignant et tous les parents doivent être rapidement informés et consultés par la municipalité, non présente au conseil, pour toutes les questions afférentes à la rénovation de l’établissement.